Cabinet de psychothérapie
Psychopraticienne
à chambery et annecy
« Je réalise que si j’étais stable, prudent et statique, je vivrais dans la mort. Par conséquent, j’accepte la confusion, l’incertitude, la peur ainsi que les hauts et les bas émotionnels. Parce qu’il s’agit du prix que je suis prêt à payer pour une vie fluide, perplexe et passionnante.»
C.ROGERS.
Le déroulement d’une séance de psychothérapie
L’accompagnement que je propose s’appuie sur l’approche centrée sur la personne (ACP) conceptualisée par le Psychologue américain Carl ROGERS.
L’accompagnement thérapeutique se fait au rythme de la personne et quel que soit sa problématique. Elle est libre d’aborder ce qui la préoccupe dans l’ici et maintenant, sans forcément évoquer son passé.
Je facilite le cheminement de la personne à son rythme et selon les expériences qu’elle amène dans l’espace thérapeutique. C’est la compréhension empathique qui lui permet de traverser ses difficultés en donnant du sens à son expérience. Une plus grande ouverture à soi change le regard que la personne porte sur la vie.
La parole ainsi déposée favorise la mise à distance de ses difficultés et donne du sens à ce qui est vécu. Une plus grande estime de soi et confiance en soi permettent de trouver ses solutions.
La séance s’effectue en face à face et dure environ une heure.
La fréquence des séances est décidée d’un commun accord.
Les Séances se font en présentielle ou en visioconférence.
La relation d’aide
« La relation d’aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise qui permet à la personne d’acquérir une compréhension d’elle-même à un degré qui la rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation ».C.ROGERS
Durant notre vie, nous pouvons vivre des moments perturbants ou des épreuves qui nous rendent confus, nous font douter et nous empêche de prendre des décisions adaptées. Verbaliser ce qui nous habite et nous empêche d’avancer libère nos émotions, nos jugements et nos croyances liées à nos expériences passées. Se vivre avec une plus grande compréhension de soi-même peut changer le cours de son existence.
Le nombre des séances varient selon les situations travaillées et selon la conscience que la personne a d’elle-même. La personne sait lorsqu’elle est prête à arrêter les entretiens.
La durée des séances est d’environ 1 heure.
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont
celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.»
Carl ROGERS
ACP conceptualisée par le Psychologue américain Carl Rogers, dont l’hypothèse centrale, fondée sur les enseignements de l’expérience, peut se résumer en ces termes :
« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer »,
Carl ROGERS
Quels sont les objectifs d’une séance de thérapie par le jeu ?
La restauration de leur image, la plus grande confiance en eux et l’estime de soi permettent aux enfants de vivre leur quotidien et leurs interrelations différemment. Ils sont plus disponibles pour les apprentissages cognitifs. L’école n’est plus systématiquement synonyme d’échec pour eux.
J’accompagne aussi les parents dans leur rôle et aussi dans les échos que leur font vivre l’enfant. La famille étant un système, l’enfant est souvent le révélateur d’une « dysharmonie » familiale.
Ma posture est orientée vers la mise en lumière, l’interpellation et la déculpabilisation. L’objectif pour moi est de leur permettre de vivre une relation conscientisée et plus authentique.
« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques
« facilitatrices » que l’on peut déterminer » Carl Rogers.
Votre psychothérapeute pour l’aide à la parentalité à Chambery
Atelier Parental : relation parent/enfant : et si on en parlait
On ne naît pas parent, on le devient
La relation à nos enfants est parfois complexe, conflictuelle et source d’interrogation, voire d’inquiétude. Parfois désemparés, nous sentons le besoin de nous exprimer pour mieux comprendre et aller à la rencontre de nos ressources pour expérimenter une autre manière d’être avec nos enfants. Nous sommes tiraillés entre l’écoute bienveillante et le souci de poser un cadre et des règles de vie pour faciliter un climat familial apaisé et joyeux.
Un atelier de rencontre est proposé pour partager ses expériences de parents et trouver des solutions adaptées à sa situation familiale. Certains thèmes peuvent être abordés comme : les pleurs et la colère, poser des limites, les bagarres entre frères et sœurs, les enfants toujours en demande, agressivité et colère….. »
La finalité de ces groupes étant de faire émerger des solutions propres à chacun, de les mettre en pratique et pouvoir ensuite pour ceux qui le désirent venir témoigner par « retour d’expérience » dans le cadre de ces groupes.
Ces ateliers mensuels sont un lieu d’expression, d’émergence de solutions propres à chacun, de découverte de ses ressources pour aider ses enfants.
Les ateliers de l’art’titude
Envoyez un e-mail
Appelez-nous
Horaires
Lun - Sam : 8:00 - 20:00
Dimanche : Fermé(e)