Cabinet de psychothérapie
Psychopraticienne
Annecy
Article de l’art thérapie : aller vers ses points de force
L’art thérapie a deux visées :
1/ clinique : relation d’aide
2/ sociale et pédagogique – devenir le créateur de notre vie –
C’est une médiation, une passerelle qui permet à l’inconscient de porter au conscient l’information du moment.
C’est faire vivre des médiations, qui à l’aide d’outils, de supports vont permettre de faire vivre des expériences aux participants et favoriser le lâcher prise afin d’avoir accès à leur propre créativité…
L’art thérapie
« l’expression est valeur »
Les modules d’Art Thérapie touchent à l’existentiel. « on sent le monde ». et ces ateliers toucheront souvent l’enfance car c’est une période où nous n’avons que nos sens pour entrer en relation avec le monde.
Elle permet d’aller vers nos points de force.
L’art thérapie a deux visées :
1/ clinique : relation d’aide
2/ sociale et pédagogique – devenir le créateur de notre vie –
C’est une médiation, une passerelle qui permet à l’inconscient de porter au conscient l’information du moment.
C’est faire vivre des médiations, qui à l’aide d’outils, de supports vont permettre de faire vivre des expériences aux participants et favoriser le lâcher prise afin d’avoir accès à leur propre créativité.
Elle permet de faire le ménage pour libérer ce qui est encombrant pour faire de la place à ce qui se présent comme nouvelles ressources et devenir ainsi nos propres créateurs, s’autonomiser, prendre confiance en soi prendre son propre pouvoir sur soi.
Le « non connu » qui renferment des parties en jachères, va au connu,
Ce peut être, par exemple, une compétence, une prise de conscience d’un événement dérangeant, une compréhension d’un schéma de fonctionnement.
En art thérapie, on travaille avec le corps donc on n’a pas de risque de crise de panique de la part d’un participant ou de décompensation.
Durant une séance, grâce au support et l’environnement bien spécifique, la personne se trouve en état modifié de conscience et c’est pour cela que l’information subconsciente prête à émerger peut le faire.
Le cadre
C’est un facteur extrêmement important car c’est lui qui permet l’état modifié de conscience et la réussite d’un atelier.
Les facteurs permettant cela sont :
– le fait de faire l’atelier en soi
– une musique non inductive avec des variations de mouvements lents/
rapides
– l’animateur garant du cadre : porte fermée, rideaux tirés – qualité
de silence durant l’atelier, car tout bruit « hors contexte » pourrait
par contre nuire aux participants.
L’art thérapie développe l’observation de soi dans l’instant présent et permet d’être en accueil de ce qui se dit corporellement dans l’instant.
C’est la conscience corporelle, émotionnelle, voire existentielle liée à ses propres valeurs qui permet de mieux se connaître et ainsi toucher sa propre liberté et sa propre autonomie.
Elle favorise le fait d’être en adéquation avec nos envies et nos actions.
Les effets continuent bien après une médiation et toutes les fonctions d’élimination se mettent au service de l’inconscient : par exemple : nausée, diarrhée, migraine peuvent survenir sans raison apparente.
Article A.P.P : la méthologie pour l’animation des groupes A.P.P
L’accompagnement de personnes dans le cadre d’une relation d’aide peut s’avérer parfois délicat et faire vivre des situations compliquées aux professionnels. Il s’agit en effet, de comprendre le fonctionnement de la personne, ce qui se joue dans l’accompagnement et la réponse aux situations que le professionnel adopte.
Lire la suite est disponible au téléchargement en bas de page. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande de renseignement.
Les ateliers de l’art’titude
Envoyez un e-mail
Appelez-nous
Horaires
Lun - Sam : 8:00 - 20:00
Dimanche : Fermé(e)